Au sein de la Haute Ecole du Travail Social, le Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Intervention Sociale (LARIIS) déploie une activité d’études et de recherche en lien avec les demandes et besoins du terrain.
En savoir plus…
A ce jour, différentes approches ont été menées avec des partenaires associatifs et institutionnels : diagnostics territoriaux ou organisationnels, mesures d’impact, évaluations de dispositifs…
En savoir plus…
Avec l’appui de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Banque du Numérique a fait appel au LARIIS pour réaliser un diagnostic initial sur la fracture numérique et l’illectronisme dans les Alpes Maritimes.
En plus du recensement des besoins et des offres de service présentes sur le territoire, ce diagnostic a permis de caractériser la question de la fracture du numérique comme un « fait social total », dans le sens où il constitue une dimension de chacun des différents aspects de la vie sociale.
Si certains profils sociologiques sont connus du champ de l’intervention sociale et entrent en résonnance avec des phénomènes bien documentés (précarité, accès au logement…), certaines variables d’exposition sont apparues comme propres au phénomène de fragilité numérique des publics, créant de fait des inégalités aux logiques singulières.
Le diagnostic a été conçu de manière à être réactualisé dans le temps, adoptant ainsi un caractère permanent. En s’appuyant sur le diagnostic initial et avec son équipe de Data Scientists, le LARIIS développe un indicateur de fragilité numérique spécifique, applicable sur un territoire donné, à échelle infracommunale permettant de mettre en évidence les territoires les plus exposés aux différents types d’exclusion repérés et de soutenir les choix opérationnels de l’action sociale.