Le diagnostic permanent

UN DIAGNOSTIC RÉALISÉ PAR LE LABORATOIRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRE EN INTERVENTION SOCIALE​​

MÉTHODOLOGIE
  • En évaluant les besoins locaux sur la question de la fracture du numérique, qui plus est sur un territoire infranational nécessitait d’aboutir à une évaluation des volumes.
  • En prenant appui sur l’étude TIC Ménages produite par l’INSEE en 2019.
  • Par l’évaluation des volumes nationaux de besoin et la méthode de régression logistique qui met en lumière les variables de risque d’exposition aux différents aspects de l’exclusion numérique.
  • Par un traitement statistique permettant de pondérer les résultats nationaux au regard de la spécificité locale du département des Alpes-Maritimes.
  • Au prisme de différentes variables sociologiques telles que l’âge, le sexe, le niveau d’études, la situation professionnelle, la CSP et la situation familiale.
  • Par le recueil de 131 réponses par questionnaire de professionnels portant la voix d’un service public, d’une entreprise, d’une association, d’une fondation ou d’un organisme privé d’intérêt public
EN BREF
  • 175 000 personnes seraient en situation d’illectronisme dans les Alpes-Maritimes
  • Si nous avons pu conclure que l’âge ou le niveau de vie apparaissent comme des variables d’effet plutôt attendues, l’absence de présence d’enfant dans le foyer apparait également et de manière plus inattendue comme une variable favorisant l’exposition à l’exclusion numérique.
  • Ce diagnostic a permis d’établir une nomenclature des différents types d’interventions sociales sur la question de la fracture du numérique : les acteurs détectant des problématiques chez les usagers, les acteurs proposant de la formation ou de la médiation numérique, les acteurs mettant à disposition un point d’accès internet et les acteurs mettant à disposition personnellement du matériel informatique.
Un fait social total ?

En plus du recensement des besoins et des offres de service présentes sur le territoire, ce diagnostic a permis de caractériser la question de la fracture du numérique comme un « fait social total », dans le sens où il constitue une dimension de chacun des différents aspects de la vie sociale. 

Si certains profils sociologiques sont connus du champ de l’intervention sociale et entrent en résonnance avec des phénomènes bien documentés (précarité, accès au logement…), certaines variables d’exposition sont apparues comme propres au phénomène de fragilité numérique des publics, créant de fait des inégalités aux logiques singulières. 

EN PERSPECTIVES

Le diagnostic a été conçu de manière à être réactualisé dans le temps, adoptant ainsi un caractère permanent. En s’appuyant sur le diagnostic initial et avec son équipe de Data Scientists, le LARIIS développe un indicateur de fragilité numérique spécifique, applicable sur un territoire donné, à échelle infracommunale permettant de mettre en évidence les territoires les plus exposés aux différents types d’exclusion repérés et de soutenir les choix opérationnels de l’action sociale.