Nombreuses sont les actions et les initiatives autour du numérique (chèques APTIC, Conseillers Numériques France Service, Aidants connect, solidarité numérique…). Cloisonnés malgré eux au secteur de l’inclusion numérique, trop peu d’organisations sociales (en lien avec l’accès au droit et à la santé notamment) les identifient et les associent à la prise en charge de leurs bénéficiaires. Le projet de la Banque du Numérique est de mobiliser une dynamique intersectorielle (travail social, santé, ess, technologies, matériels et médiation numérique, reconditionnement, recyclage et développement durable …)
Le Comité de Pilotage a pour mission de définir la stratégie et de garantir la mise en œuvre de la mission d’intérêt général. Il implique l’Etat, le Département des Alpes-Maritimes, les organismes publics (ARS PACA, CAF des Alpes-Maritimes, CPAM des Alpes-Maritimes, CARSAT Sud-Est, Département des Alpes-Maritimes, CROUS des Alpes-Maritimes, MSA Provence Azur, Pôle Emploi des Alpes-Maritimes, Préfecture des Alpes-Maritimes, Préfecture de Région Provence Alpes Côte d'Azur) En savoir plus…
Les Comités Techniques sont organisés par territoire et Communauté d’Agglomération. Ils se saisissent des orientations du comité de pilotage et de diagnostic d’une part et font remonter les informations opérationnelles d'autre part. Ils sont composés des acteurs de territoire (tous secteurs confondus) volontaires pour s’engager en faveur de l’inclusion numérique et contribuer à la mise en œuvre du projet Banque du Numérique (partenariat, dons de matériels, etc.).
Constitué de 14 membres, il a pour mission la gestion de l’association, la définition de sa politique, de ses orientations générales peut constituer des commissions de travail spécialisées. En savoir plus…
En plus des membres du Comité de Pilotage Stratégique, des Comités Techniques de Territoire et du Conseil d’Administration, l’association compte également des membres actifs. Au total, l’association Banque du Numérique compte d’ores et déjà une cinquantaine de membres, tous sensibles à la problématique de la fracture numérique et l’illectronisme dans les Alpes-Maritimes. En savoir plus…