26 Mai Poursuite du diagnostic territorial de la fracture numérique et de l’illectronisme dans les Alpes-Maritimes
Réalisé par le LARIIS (Laboratoire de Recherches Interdisciplinaires en Intervention Sociale) en 2020 à l’aide du financement de Plan Nationale de Lutte contre la Pauvreté, le diagnostic initial de la fracture numérique et de l’illectronisme dans les Alpes-Maritimes avait été présenté aux partenaires de la Banque du Numérique le 12 mai dernier.
En se fondant sur les données proposées par l’INSEE mais aussi sur celles recueillies par questionnaire auprès des acteurs du territoire, le LARIIS a pu apporter à la Banque du Numérique un premier état des lieux permettant de mieux appréhender notre territoire.
Les publics en situation de fracture numérique et d’illectronisme étant principalement des personnes seules et sans enfant, cette recherche a notamment permis de mettre en évidence que ce phénomène concernait un public différent du public habituel de l’intervention sociale.
Au regard de ces résultats inattendus, il a été collectivement décidé de reconduire cette recherche en faisant évoluer ce diagnostic initial en diagnostic itératif permanent.
Il s’avère que la configuration actuelle du diagnostic et de cette méthodologie de recherche fait des résultats obtenus un outil d’aide à la décision dans une approche territorialisée de la fracture numérique et de l’illectronisme.
A la suite de l’installation du Comité Technique de Territoire Banque du Numérique de la CAPG, les partenaires de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse pourront donc bénéficier de cet outil pour mener à bien dès le premier semestre 2023, l’expérimentation de la plateforme numérique de mise en relation des ressources et des besoins.